x
olivier

Olivier BOUTRY en saxocolor

Parcours classique au Conservatoire National de Région d’Angers – 10 années sous la houlette de Norbert BOURDON – puis la révélation, à 15 ans, d’une complicité aujourd’hui indéfectible avec le saxophone.

Son professeur, Guy BORDIER, lui insufflera au delà de la technique musicale, l’amour de la musique dans sa dimension universelle.
Le saxophone sera le choix d’une maturité musicale en plein éveil.

Saxophones soprano, alto ou ténor seront alors pour lui les vecteurs d’une grande diversité musicale.

En 1985, il sera l’un des premiers en France à explorer le saxophone électronique, le « EWI AKAI « . « L’électronique au service du vent « qui ouvrira de nouvelles perspectives dans la recherche musicale tout en privilégiant la chaleur de l’acoustique. »

Sa conception de la musique traduit un désir de partage, communion, fusion, intensité dans un univers ludique. Ne dit-on pas «jouer de la musique » . Cette expression, Olivier BOUTRY la cultive au quotidien au fil de ses sonorités douces et chaleureuses et d’un panel musical source de richesses harmoniques.

Cette dynamique trouvera son expression naturelle dans le « Big Band », formation d’excellence pour lui : dès 1981, le Ligery’s Jazz Band puis chef d’orchestre du Big Band de Luçon (médaille d’argent en 1991 du concours de l’Europa Jazz Festival du Mans – médaille d’or en 1992) – concerts New Orleans avec Marc Lafférrière et Maxime Saury. (cette liste étant loin d’être exhaustive).

Sa propension au partage et à la transmission de son savoir, de son art et surtout de l’amour de la musique le conduisent à associer pratique et enseignement. (Professeur de formation musicale, de saxophone et de clarinette, de 1980 à 1990, au sein de différentes écoles de Vendée, de la Sarthe, et du Maine et Loire.

Aujourd’hui, vous pouvez écouter, découvrir et apprécier les sonorités « caméléonesques » d’ Olivier BOUTRY au sein de formations dont il est, pour certaines, à l’origine.

  • AZUR BIG BAND de Nice – Cette formation de 17 musiciens professionnels et passionnés fait brillamment revivre le fabuleux répertoire des années 50. En concert, Azur Big Band évolue dans la pure tradition des grands orchestres de la période swing, et remémore l’époque des grands noms du jazz tels que : Count Basie, Glenn Miller, Duke Ellington…
  • EMILY JOHNSON – Emily Johnson est une chanteuse accomplie qui chante et compose. Sa voix exceptionnelle  vous transportera dans un univers magique. www.musicemily.com
  • CUBANISSANDO – Vous goûterez les couleurs de la Salsa et du Latin Jazz – Ce sont sept musiciens professionnels passionnés de musique latine réunis pour former le groupe de Salsa le plus complet de la région :  Alberto Pollan : congas et chant, Alain Asplanato : timbales, Jean-Vincent Lanzillotti : trompette et choeurs, Olivier Boutry : saxophones et choeurs, Nicolas Luchi : basse et choeurs, Philippe Cocogne : piano et choeurs.
  • SAX BROTHER’S – Pour les amoureux du saxophone, un septet de jazz. Revisitation des grands standards de jazz et musiques de film. La formation se compose de 4 saxophones et une section rythmique.

Ces quelques lignes pour vous inviter à venir vibrer au son charmeur et généreux d’un musicien au professionnalisme sans faille, éclectique dans ses goûts et ses interprétations.